Présentation de la force SENTINELLE

Lundi 17 mars, des militaires du 1er régiment de chasseurs de Verdun sont venus à la rencontre des élèves volontaires pour leur parler des différentes carrières possibles dans l’armée, sous la supervision de la commandante SORRANT.

L’intervention a commencé par la découverte de matériel : deux véhicules blindés stationnés dans la cour, gilet pare-balle que les élèves ont pu enfiler (14 kg !), casque, masque à gaz (contre les attaques biologiques, nucléaires ou chimiques), jumelles à vision nocturne, matériel de télécommunication, rations de survie…

Puis de retour en salle polyvalente, les élèves ont écouté le lieutenant leur parler du quotidien d’un militaire de la force sentinelle, de ses missions, des contraintes liées au métier mais aussi des nombreux avantages (découvertes de nouvelles cultures, grande solidarité, hygiène de vie…). Les intervenants ont insisté sur la nécessité de passer le bac avant de songer à s’engager pour ne pas être freiné par la suite dans son évolution de carrière. A la demande des élèves, le lieutenant a apporté des précisions sur les attentes en termes de condition physique : course (2400 m), pompes et natation (100 m dont 15 à effectuer en apnée) sont les épreuves qui permettent d’évaluer les militaires tous les ans durant leur carrière. Lors de leurs classes, les militaires doivent en plus effectuer des tractions et des montées à la corde.

D’autres militaires ont ensuite apporté leur témoignage, avec leur vécu personnel, certains ayant une longue carrière d’autres étant fraîchement engagés.

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions aux militaires et obtenu toutes les précisions dont ils avaient besoin.

S. Méresse