Journée de l’Artillerie

Mercredi 10 septembre avait lieu à La Fère la première journée de l’artillerie.

Voulu par le Général Jacques Grenier (président de la Fédération Nationale de l’Artillerie), ce moment commémoratif avait pour objectif d’honorer les artilleurs morts pour la France mais également de rendre hommage au passé militaire de la ville. En effet, au XVIIIe siècle, la ville de La Fère possédait une fameuse école d’artillerie par laquelle sont passés d’illustres militaires comme Napoléon Bonaparte. La ville était une place stratégique dans les combats ce qui lui a valu d’enregistrer le passage de François Ier, Henri IV, Louis XIV ou encore Mazarin au cours de différents conflits. Plus récemment, jusqu’en 1993, la ville a abrité le 41ème Régiment d’artillerie de Marine, encore très présent dans la mémoire de tous les laférois.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts et une montée des couleurs accompagnée d’une Marseillaise, devant une foule constituée de porte-drapeaux, d’élus, d’élèves (collégiens et lycéens), de militaires, d’une fanfare et de badauds, le cortège s’est dirigé en rangs organisés jusqu’à la place de l’Europe, communément appelée Place de l’artilleur. Là, après les discours de circonstance, a eu lieu la transmission solennelle du fanion du 1er RA. Remis à Mme Moracchini, proviseur du LP Jean Monnet, par le Général Grenier, le fanion a ensuite été confié symboliquement à Sarah BLEUSE, élève de Terminale Bac Pro Esthétique.

La fin de la cérémonie a été proclamée à coups de canon, orchestrés par les membres de La Poudrière en tenue de grognards.

La foule s’est ensuite dirigée vers l’espace Drouot où, plus tôt dans la journée, 2 conférences s’étaient tenues en présence de militaires mais aussi d’habitants de la ville et de personnels des établissements scolaires. Là, 2 chartes ont été signées : l’une, entre la ville et la FNA, portant sur la tenue d’une journée de l’artillerie tous les 2 ans à La Fère, l’autre relative à la transmission du fanion et liant donc le LP Jean Monnet et la Fédération Nationale des Artilleurs.

Dans le cadre du devoir de mémoire, la classe de TEC, accompagnée par Mme Briquet professeur de Lettres-Histoire, a été associée à ce temps commémoratif.

S. Méresse / Photographies : T. Verrier, M. Villain, S. Méresse et Amicale des artilleurs de Picardie