Semaine anti-gaspi

A l’occasion de la semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire (29 sept-03 oct), différentes actions ont été mises en place conjointement par l’équipe de vie scolaire, le personnel de restauration et celui de gestion pour sensibiliser et informer élèves et adultes de l’établissement sur le gaspillage : projection de films dans le hall, réalisation d’affiches, quiz…

A la restauration scolaire, l’objectif était d’encourager tout le monde à réduire la quantité d’aliments jetés afin d’agir en éco-citoyens responsables mais aussi pour réduire les dépenses inutiles.

Le défi « Zéro pain gaspillé » a également été lancé durant cette semaine à tous ceux qui prennent leur repas au lycée. Un bac de récupération vitré a permis de visualiser la quantité de pain jeté. De plus, chaque jour, le personnel de cuisine a procédé à la pesée des aliments gâchés et a communiqué les chiffres au fur et à mesure aux usagers. Le bilan est le suivant : le cumul des aliments jetés lors des repas du midi (entre le 29 septembre et le 03 octobre) s’élève à 76 kg, ce qui est énorme. A cette quantité d’aliments jetés par les élèves s’ajoute celle des repas préparés et non servis quand des élèves déclarent manger à la cantine et ne s’y rendent finalement pas quand vient l’heure du déjeuner… Voilà pourquoi il est important de renseigner dès 8H la liste des personnes souhaitant déjeuner et de se tenir à ce qu’on a déclaré.

Pour ce qui est du pain, la quantité jetée sur cette semaine de sensibilisation s’élève à 8 kg soit l’équivalent de 33 baguettes.

Espérons que cette semaine « anti-gaspi » incitera chacun à changer de comportement :

– se servir raisonnablement en pain

– s’efforcer de finir son assiette

– respecter l’engagement pris le matin : si on a déclaré manger à la cantine, on ne change pas d’avis à midi