Dans le cadre du partenariat liant le LP Jean Monnet à la Fédération Nationale de l’artillerie, mais aussi à la ville de La Fère et au collège Marie de Luxembourg, 7 de nos élèves se sont rendus à Paris samedi 06 décembre pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’occasion de la Sainte Barbe.
Accompagnées de M. SAMPEREZ, proviseur-adjoint, de M . VILAIN, secrétaire général et de Mme THIBAUT, CPE, Eva, Flora, Jeanne (TASSP), Ashley, Elena (1COIF), Lola et Clémence (TCOIF) ont commencé la journée par une visite des Invalides. Ils ont eu le privilège de profiter des explications d’un colonel, ancien légionnaire, aujourd’hui en charge de la conservation du patrimoine.
Arrivés par le lanternon (l’arrière des Invalides), notre groupe a pu accéder au dôme où se trouvent le tombeau du Maréchal TURENNE, celui du Maréchal VAUBAN et, à 6 mètres de profondeur, celui de NAPOLEON. La visite des Invalides s’est poursuivie par une rapide découverte de matériels de l’artillerie exposés devant l’entrée principale, parmi lesquels de nouveaux drones et le canon CESAR actuellement utilisé en Ukraine qui ont impressionné nos visiteurs.
Pour le second temps fort de la journée, le cortège des élus de la ville de La Fère, des représentants du collège et du LP s’est rendu au pied de l’Arc de Triomphe pour prendre part à la répétition précédant la cérémonie de ravivage de la flamme. Ils ont pu, à cette occasion, apprécier la rigueur légendaire de l’armée.
A 18H30, la cérémonie officielle, orchestrée par le Comité de la Flamme du soldat inconnu, pouvait enfin commencer. Celle-ci s’est tenue en présence de militaires, de porte-drapeaux, de l’Amicale des pyrotechniciens des armées, d’une fanfare militaire, du Général GRENIER, président de la Fédération Nationale de l’artillerie et évidemment de notre groupe d’élèves, de leurs accompagnateurs et d’une délégation de la mairie de La Fère. Durant toute la durée de la cérémonie, Jeanne MARIN, élève de TASSP, portait le fanion du 1er Régiment d’Artillerie, confié au lycée en septembre dernier.
Avant le ravivage de la flamme du soldat inconnu, chaque élève présent a pu déposer solennellement une rose sur cette tombe.
Nulle doute que nos jeunes représentants auront apprécié le privilège qui leur a été accordé d’assister au plus près et de prendre part à cette cérémonie impressionnante.
Le lycée remercie chaleureusement la Fédération Nationale d’Artillerie qui a financé l’accès aux Invalides.
S. Méresse / Photos : Mme Thibaut, M. Samperez, M. Vilain

