Mercredi 23 avril, Mme Moracchini, Proviseure du LP Jean Monnet de La Fère, accueillait Jean-Marc et Paul Lieberherr, petit-fils et arrière-petit-fils de Jean Monnet, M. Damblant (IA-IPR d’Histoire Géographie) , élus locaux, membres du CA, différents partenaires et enseignants pour procéder à l’inauguration de plusieurs créations en l’honneur de Jean Monnet et de l’Europe, financées par une subvention de la Région Hauts de France..
Dans un premier temps, l’assemblée s’est réunie dans la cour d’honneur du lycée pour inaugurer une plaque installée sur la façade du lycée représentant Jean Monnet devant le drapeau européen et reprenant une citation du grand homme illustrant parfaitement sa détermination de tous les instants et son ambition. Après les discours de circonstance, la délégation s’est dirigée vers le « jardin du citoyen européen » pour procéder à son inauguration. Inspiré par celui se trouvant dans le parc de la maison Jean Monnet à Houjarray (78), ce massif en forme d’hémicycle représente les 27 pays de l’UE par une plante caractéristique de chacun d’eux : le coquelicot pour la Pologne, la tulipe pour les Pays-Bas, l’iris pour la Croatie… Le choix des fleurs et les panneaux explicatifs qui les accompagnent sont le fruit du travail des élèves de Terminale ASSP qui ont mené des recherches documentaires au CDI, aidés par leur professeure documentaliste, Mme Méresse. La mise en œuvre a été confiée à un atelier chantier d’insertion d’HORTIBAT.
Le groupe a ensuite pu profiter d’une visite de l’établissement orchestrée par Mme Villain, DDF, découvrant au passage l’exposition acquise auprès de l’institut Jean Monnet, puis les plateaux techniques.
Le dernier temps de cette journée placée sous le signe de Jean Monnet a été consacré à la découverte et à la dégustation du « Monnet cake ». Ce biscuit a vu le jour grâce au travail mené par les 2ndes Boucher Charcutier Traiteur guidés par Mme Renou, professeur d’arts appliqués. Un film projeté en salle polyvalente présentait les différentes étapes du projet : réflexion sur le visuel du biscuit (les élèves ont choisi de symboliser Monnet par sa moustache, indissociable du personnage), élaboration de la recette (intégrant bien évidemment du cognac), fabrication du packaging…. Les élèves présents ont pu faire goûter leur création aux deux descendants de Monnet et échanger avec eux, recueillant de touchantes anecdotes sur les souvenirs d’enfance de l’un d’eux. Un dépôt de brevet sous forme d’enveloppe SOLEAU a été effectué auprès de l’INPI.
La journée s’est terminée par un moment convivial autour de boissons et de mignardises préparées par la section BCT et leur professeur, M. Gaffet.
Jeudi 24 avril, une délégation composée des deux descendants de Monnet, de deux enseignantes du LP de La Fère, d’un membre de l’Institut Jean Monnet et du référent Erasmus de l’académie de Paris a été reçue à la Commission Européenne. Devant Mme Pia AHRENKILDE HANSEN, Directrice Générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, et de 11 de ses collaborateurs dont Mme Brenda MAHER, directrice générale du programme « Jean Monnet actions », ils ont pu présenter les objectifs du Réseau des lycées Jean Monnet, initié par l’institut du même nom, mais aussi parler des choses mises en place depuis 2 ans au sein du LP de La Fère : créations de jeux de société sur Monnet et l’Europe, réalisation d’un roman photo retraçant sa vie et son œuvre, intégration d’atelier de découverte lors de la journée d’intégration des nouveaux élèves en septembre, exploitation de l’exposition éditée par L’Institut JM… En retour, les membres de la Commission européenne ont présenté leurs différents programmes à destination de la jeunesse (FacilEurope, Erasmus+, « Jean Monnet Actions », DiscoverEU…)
L’après-midi quant à elle a été consacrée à la découverte de la Maison de l’histoire européenne et de l’atelier pédagogique sur les « Pionniers de l’UE »
Photos : T. Verrier de l’Aisne Nouvelle, S. Méresse, N. Moracchini, S. Landré, A. Duez




