Jeudi 16 octobre, une journée d’actions autour d’OCTOBRE ROSE a été organisée par les BTS2, encadrées par Mme DUEZ, professeur d’esthétique.
Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des actions professionnelles, inscrites à l’emploi du temps des élèves. Ces actions, individuelles ou collectives, entraînent les étudiantes à la démarche de projet et vont permettre d’enrichir leur portfolio. Le choix de monter un projet s’inscrivant dans la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein a été fait par les étudiantes de 2ème année, qui ont recouru à l’aide des BTS1 compte tenu du délai très court dont elles disposaient pour mettre en œuvre l’action.
Durant la journée, différents stands étaient tenus et animés avec brio par les étudiantes de BTS2 : diaporama informatif sur le cancer du sein, explication des méthodes d’autopalpation, quiz sous forme de kahoot ou de « buzzer game », stand à selfies, vente de goodies et de mignardises, réalisation de tresses ou de tatoos, récolte de dons et de messages de soutien.
Cette journée avait bien sûr l’objectif de sensibiliser au cancer du sein, mais aussi de créer du lien et de mettre en œuvre les compétences des différentes filières du lycée : participation des 1CF et des TCF pour la réalisation des tresses, participation de la filière BCT pour la réalisation de chouquettes roses. En cela, ce 16 octobre aura été une grande réussite et aura généré beaucoup d’engouement de la part des élèves et des membres de la communauté éducative. Les étudiantes et Mme Duez remercient les enseignants qui ont apporté leur aide à la tenue de cette journée : Mme Cote, professeur d’esthétique, Mme Renou, professeur d’arts appliqués, Mme Picque, professeur d’économie gestion, Mme Landré et Mme Noé, professeurs de coiffure, MM. Gaffet et Odelot professeurs de BCT et Mme Méresse, professeur documentaliste
La somme de 434€ a été récoltée et sera reversée pour moitié à des associations de lutte contre le cancer dont Diamant Rose, l’autre moitié revenant au bureau des étudiantes pour permettre le financement d’actions futures.