Dans le cadre d’un projet PEPS, financé par la Région Hauts-de-France, les 1 COIF et Mme Martinez professeur d’anglais ont accueilli Fabrice (de la Baffe Compagnie, de Nantes) et Mathilde Louarn durant 6 demi-journées du mois de mars.
Avec ces 2 professionnels, ils ont découvert les différentes variétés de marionnettes existantes : marionnette à fils, marionnette à tringle, marionnette à gaine, muppet, marionnette à doigt, marotte, marionnette habitée, bunraku, géants… Puis est venu le temps de la création ! A l’aide de patrons et de tissus en tous genres, les élèves, armés de fil et d’aiguille, ont procédé à la réalisation de la « chaussette » qui servira de base pour la réalisation de leur muppet.
La 2ème semaine, les élèves se sont attelés à la personnalisation de leur marionnette : choix des cheveux et création de la coiffure, assemblage des yeux, modelage des paupières, expérimentation des différentes émotions exprimées par les yeux en fonction de leur positionnement (colère, tristesse, joie…). La dernière semaine aura permis de finaliser les derniers détails (ajout d’accessoires) et de s’exercer à la manipulation de leur personnage. Ces créations seront utilisées ultérieurement en cours d’anglais pour travailler l’oral.
Un spectacle joué par une professionnelle fin avril viendra mettre un point final à ce projet.
S. Méresse




